Tonte des gazons

C’est probablement l’opération la plus simple, celle qui vient à l’esprit quand on parle de jardin. Et pourtant, le gazon est une vraie science !

Adapter la hauteur de coupe

Quand les températures commencent à s’élever, il est fortement conseillé de relever la hauteur de tonte de quelques centimètres. En supprimant moins de matière, on diminue le stress physiologique de la plante et on la maintient en bonne santé, bien qu’elle doive faire face à des conditions plus rudes.

Gazon

Évacuer les déchets de tonte

Pas forcément. Toute dépend de la quantité de matière qui a été tondue et de la période à laquelle on tond. En effet, en enlevant de la matière de la plante pour l’emmener plus loin on finit par appauvrir le sol dans lequel notre gazon se développe. Il est donc intéressant de n’évacuer que les « grosses tontes » et de laisser sur place les « petites tontes » afin que celles-ci se décomposent et finissent pas enrichir le sol. Attention cependant trop de tonte laissées sur place finissent par créer un feutre qui va empêcher le gazon de respirer, il faudra alors procéder à une scarification. Pour un gazon en bonne santé, je vous conseille quand même une scarification régulière ( 1 fois par an ).