La taille des arbustes au sécateur
Pourquoi je préfère tailler les arbustes au sécateur ? Pour plusieurs raisons :
- En effectuant des tailles nettes on diminue le stress physiologique de la plante
- En supprimant le vieux bois et le bois malade on allège la ramure en respectant le port naturel
- En choisissant l’endroit des coupes, on peut favoriser une floraison plus abondante
- En respectant son mode de croissance, on évite les repousses anarchiques
- Les déchets de taille sont plus facile à broyer
- On est plus près du végétal et on peut ainsi surveiller sont état de santé
- Et enfin, un dernier détail, c’est silencieux !
Quand intervenir ?
Tous les arbustes ne se prêtent pas à une taille hivernale. En effet, le forsythia par exemple, produit ses boutons floraux l’année qui précède l’apparition des fleurs. En le taillant en hiver, on supprime ainsi les futurs bouquets ! Fleurir à nouveau lui demandera plus d’énergie !
Voilà pourquoi il n’existe pas de réponse unique, et que chaque intervention et différente. Il existe cependant 3 périodes de taille assez « communes », le taille d’automne/hiver, la taille de printemps et la taille d’été.
On interviendra en fonction de la période de floraison et de l’intérêt du végétal. Les cornouillers blancs par exemple, n’ont que peu d’intérêt en fleur, par contre, le bois jeune se teinte en hiver et c’est le principal intérêt, on procédera alors à un recépage en début de printemps pour qu’ils puissent émettre de nouvelles pousses qui montreront leur charme à l’hiver suivant.
Enfin certains arbustes ne nécessitent que peu d’entretien, il conviendra alors de ne supprimer que les branches mortes et/ou malades.